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 L'insonorisation

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FanSkyline&Drift
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L'insonorisation Empty
MessageSujet: L'insonorisation   L'insonorisation EmptyDim 30 Juil - 16:08

L'insonorisation d'un véhicule (et de tout lieu d’écoute d’ailleurs) est une phase incontournable pour celui qui est la recherche d'une restitution sonore de qualité. Il existe de nombreuses méthodes pour insonoriser une voiture: les produits bitumeux, les laines acoustique (naturelles ou synthétiques), mousse alvéolée, le bois et même le béton pour les extrémistes du son.
Avant d’aborder le côté pratique, voyons contre quoi nous devons lutter et de quelles manières.

Lorsqu'une onde sonore rencontre une surface elle se divise en trois parties distinctes, chacune d’elles aura un mode de propagation différente apportant son lots d’inconvénients.


1° Une partie de l'énergie sonore est renvoyée, ces ondes réfléchies vont alors être perçues par l’auditeur avec un temps de retard et additionné aux signaux principaux, ce qui aura pour effet de dégrader la clarté du son en y adjoignant ce que l’on appel de la réverbération. Pour avoir un son optimum, il va falloir lutter contre les trops longues réverbérations à l’aide de produits absorbant.

Nous distinguons ici trois familles d’absorbants :

- les produits fibreux : à base de verre, roche, coton ou bois.
- les produits cellulaires : mousses à cellules ouvertes.
- les produits textiles : moquette, tapis ou feutre.

Le son traversant c’est matières perdra progressivement de l’énergie par effet de frottement avec plus ou moins d’efficacité suivant l’épaisseur d’absorbant, si de l’autre côté l’onde trouve une surface dure (comme la tôle) alors une partie de cette même onde reprendra le même chemin en sens inverse reperdent de nouveau de l’énergie.

Il va de soi que ce genre de traitement n’a que très peu d’influence sur les grandes longueurs d’ondes tel que le grave (je vous rassure tout de suite ici je ne pousserais pas plus loin le sujet sur les longueurs d’ondes !) mais en revanche l’efficacité augmente avec l’élévation des fréquences.

Une dernière chose à prendre en compte, chaque absorbant de part ses propriétés est plus apte à travailler sur une certaine plage de fréquence. En multipliant les couches de matières différentes vous augmenter alors vos chances de couvrir un plus large spectre de fréquence amorties.


2° Une autre partie est absorbée par le matériau de la surface en question, et a pour effet de mettre en résonance celle-ci.
En effet chaque matière réagit à une fréquence qui lui est propre, pour simplifier nous prendrons comme exemple la tôle d’une portière mais ça marche pour n’importe quoi et pas seulement dans le caraudio. Une fois que la tôle ce trouve en présence de sa fréquence de résonance, elle va la capter et l’absorber.

Mais toutes les cellules composants la tôle vont ce mettrent en branles avec plus ou moins de vélocité suivant l’élasticité et la flexibilités de cette tôle. A ce stade la portière va ce transformée en corps vibrant et donc devenir source de bruits: les vibrations parasites.
C’est ici qu’intervient le goudron, en plus d’être neutre (pas de fréquence de résonance comme la résine) il rigidifie la tôle l’empêchant de résonnée à sa fréquence initiale. Vous trouverez le goudron sous différentes formes :

- application au pinceau ou spatule : goudron primaire de bâtiment, blaxon, etc…
- rouleau ou plaque autocollant : parfois avec une couche d’aluminium ou de mousse, plain-chamt.
- à chauffer : rouleau ou plaque d’étanchéité de toiture.

Ici il n’y a pas de secret plus on goudronne meilleur c’est ! A épaisseur égal tout ces produits on le même résultat.


3° Et enfin la troisième partie passe de l'autre côté du matériau rencontré. Et oui même toutes portières fermées il y a toujours un peu de son qui passe que ce soit d’un côté comme de l’autre. Là je m’adresse plus à ceux qui font du SPL pour contrer ces fuites d’énergie, et donc de pression. Les matériaux qui renvoient la plus grande partie de l'énergie sonore sont les matériaux durs, tel que des couches successives de bois, de béton ou encore des carreaux de carrelage.

Pour les installations standards refaire les panneaux de porte (ou en partie) en médium et en tapissé le coffre est tout à fait bénéfique et suffisant. Dernier détail technique (après je vous fiche la paix et on passe à la pratique) il s’agit des ponts acoustiques qui peuvent ruiner tout vos efforts d’insonorisation. Les liaisons d'une parois à une autre, les caissons plaqués contre une surface dure ou encore le contact entre le saladier d’un hp (ou les vis) et de son support peuvent transmettre des vibrations au reste.

Des joints souples (bandes de laine de roche, bandes de mousse, joints silicone) peuvent améliorer la situation, sans toutefois pouvoir éliminer les liaisons inévitables.

Dans le cadre d’une insonorisation complète vous allez devoir passer votre voiture au peigne fin, je vous conseil de travailler par petites parties puis de remonter aussi tôt car on ce fait vite déborder.
Commencer par les trous dans la carrosserie qui sont de véritables petits coffrets à résonances, vous en trouverez le long du bas de caisse, sur les montants de ceintures de sécurité, dans les ailes arrières et certainement dans le coffre. Goudronnez si vous le souhaiter puis remplissez jusqu'à plus soif de laine de verre ou roche, puis refermez à la mousse expansive.

Le sol de l’habitacle et du coffre doivent être goudronnés en quantité afin de supprimer le plus possible les bruits de roulements qui ce marie très mal avec la musique, profitez-en pour passer tout votre câblage et rien ne vous empêche de rajouter de l’absorbant en plus de celui d’origine. Il est assez rare que le toit rentre en résonance et je conseil de ne pas y toucher, ou encore mieux si vous le faîtes rendez-le réverbérant, jumelé à un plancher absorbant cela relèvera l’image sonore qui dans la majorité des cas se trouve à hauteur de poitrine.

Les portières sont pleines d'éléments qui ne demandent qu'à vibrer: tôles, pièces en plastique, clips, tringlerie, etc…
Il va falloir supprimer toutes ces sources de bruit sans pour autant bloquer les parties mobiles qui au passage on certainement besoin de graisse. Vous pouvez enfilez les tiges métallique dans de la mousse ou autre, faire des joints avec des bouts de moquette sur les vis et sur tout ce qui est en contact directe avec la tôle (pensez au ponts acoustiques !), bref ici il n’y a pas de règles. Ensuite passez au goudronnage je vous conseil les rouleaux autocollants que l’on trouve dans les grandes surfaces de bricolage, c’est plus cher mais propre et facile à poser. Ils doivent faire (+/-) 3 mm d’épaisseur et 3 couches est vraiment le minimum "syndicale" (surtout juste derrière les hp) et n’oubliez pas il y a trois faces de tôle à traiter. Si vous jugez le besoin d’absorber, les matériaux devrons ce trouver sur la face interne de la tôle qui supporte la garniture, car n’oubliez pas que de l’autre côté les ruissellement de pluie se font et ne boucher pas non plus les trous d’évacuations.

Petit retour à la technique sur ce sujet : le son traversant des produits absorbant se voit ralentir sa vitesse, donc virtuellement la portière deviendra plus grande ce qui permettra à vos hp de descendre un peu plus dans le grave.

Quand aux supports de hp ils devront être le plus solide et dur que possible pour obtenir un son "tenu" et ferme, si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur alors n’hésitez pas à refaire complètement les panneaux de portes, en veillant à ce que la face avant du hp soit totalement étanche et séparé de sa face arrière.
Vous pouvez également goudronner les faces internes des plastiques de l’habitacle sur les vieilles voitures qui on souvent tendance à "gazouiller" toute seule ! Ou encore utiliser une couche de feutre prise en sandwich entre deux planches de médium pour le coffre, en plus du traitement vu plus haut bien sûr.

En conclusion vous l’aurez compris il n’y a pas de recette miraculeuse, l’insonorisation est souvent faite de bric et de broc astucieusement mis en place. Et très souvent avec des matériaux ordinaires et peu onéreux le plus dur étant de bien connaître le fonctionnement des ondes sonores et leurs effets pour bien les contrer. Pour finir sur une touche d’humour je dirais que pour bien insonoriser, il faut "penser" comme une onde !!!!


Merci à l'ami Letaranis pour ce post sur l'insonorisation Wink
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