Tuning Mania Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tuning Mania Forum


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 dump valve

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nico18
Admin
Admin
nico18


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 42
Localisation : bourges
Emploi : militaire
Date d'inscription : 29/07/2006

dump valve Empty
MessageSujet: dump valve   dump valve EmptyMer 13 Sep - 13:31

Ce topic à pour but d'expliquer les différentes caractéristiques mais aussi les différents phénomènes engendré par ce système; Tout ce que j'ai pu marquer ici viens de mes recherches et par mes réflexions mais des erreurs ne sont pas impossible donc si il y en a, dite le simplement et je modifirais mes propos bonne lecture

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La "dump valve" ou "turbo valve" ou encore "dump" tout court est un élement uniquement destiné au moteur suralimenté qui permet de dépressuriser le circuit de suralimentation d'air lors de la fermeture du papillon d'admission.

Lorsque le turbo ne tourne pas suffisament vite pour avoir une pression positive au collecteur d'admission, la dump valve reste ouverte (ce qui peut devenir un gros inconvénient si beaucoup de poussiere se trouve a proximité du moteur d'où un petit filtre à air sur certaine dump)
Mais dès lors que la pression devient suffisante pour permettre au ressort de s'allonger et de boucher le conduit d'air, toute l'air peut alors s'engouffrer dans le moteur.


Lorsque, à un changement de rapport, la pression au collecteur d'amission chute et devient négative (on parle alors de dépression), la dump est alor ouverte brusquement pour libérer l'air comprimé qui, sans la presence de celle ci, faire ralentir le turbo et donner alors cette impression de trou de puissance avant le retour de la pression maximal lors de la remise des gaz (ce qui veut dire que le papillon se ferme donc l'air ne passe plus et reste prisoniere dans le circuit de suralimentation, ce qui signifie que sans dump valve, l'air ressort par le turbo d'où une certaine importance de la dump).

Il est bien sur possible d'utiliser les dump sur tout moteurs: essence, diesel, gpl et meme gaz naturel

Il est à noter aussi que la dump valve permet de fiabiliser le turbo, car celui ci ne se prend plus d'accoup lors de la fermeture du papillon causé par le retour de l'air comprimé.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

On peut différentier differents types de dump:

- à membrane caoutchout pour les pression comprises entre 0 et 1 bar (les plus basique car peut chère, mais la membrane doit etre
changer tout les 1 à 2 ans suivant l'utilisation et il faut un petit peu "graisser" la membrane de temps a autre)
-à simple piston, aussi pour des pressions entre o et 1 bar mais prévu pour une utilisation plus "intensive" donc pour conduite sportive
et compétition (pas vraiment d'entretient à par metre un petit peu d'huile (boite ou autre selon disponibilité mais pas tros visqueux quand
meme, on s'en doute) au niveau de la jointure de temps en temps)
-à double piston, pour les pression supérieur à 1 bar et une utilisation intensive en compétition (ou autre... ) (la aussi pas vraiment
d'entretient, un peu d'huile pour assurer une bonne étanchéitée)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vient ensuite les deux styles de dump principalement faite pour 2 type de gestion différentes:
-à carburateurs et injection (sans débimètre d'air) -> ce sont les dump que l'on entent le plus car l'air est libérer dans le compartiment moteur
c'est le "pshiiiitt" caractéristique de libération d'air comprimé.

-à injections avec débimètre d'air -> elle n'est pas toujours utilisées car il faut le savoir, les moteurs à injections (direct, indirecte, mono poini, multi points
et les autres ... si si mais je vais pas tous les mettre ) ayant un débitmètre d'air permettant de calculer en temps réel la quantité de carburant à injecter en fonction du volume de comburant entrant dans le
débitmètre doit posséder un retour de l'air libéré par la dump, en amont du débitmètre.

Et oui, car si le débitmetre voit un surplus d'air, le calculateur va alors mettre plus d'essence donc lors d'un passage de rapport "rapide", il y aura un gain car le moteur sera enrichie en carburant pendant le tps de remise des gaz jusque qu'au retour de la pression de suralimentation normal .

Le seul défaut de ce système réside dans le fait que l'air renvoyé au turbo est alors chaud (entre 30° et 100° selon la
température de l'air ambiant, de la température du turbo et de la qualité du radiateur d'air) ce qui peut ètre négatif car plus l'air est chaud,
moins on peut le comprimer et ainsi permettre d'augmenter le volume d'air dans les cylindres, mais toujours préférable quand meme car le
phénomène de base reste lui, positif.

Le bruit de ces dump est différent, il est plus aigu et beacoup moin bruyant que l'autre dump (personnelement, je préfère ).

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qui coute le plus chère (qu'en on sait ou chercher pour la dump) reste encore le modifications du circuit pour acceuillir l'engin
Mais les gain en reprise de rapport parle d'eux memes et pour avoir senti (et entendu ) l'avant d'après du montage et bien je peux dire que le gain y est présent!!
Revenir en haut Aller en bas
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=91823
nico18
Admin
Admin
nico18


Masculin
Nombre de messages : 253
Age : 42
Localisation : bourges
Emploi : militaire
Date d'inscription : 29/07/2006

dump valve Empty
MessageSujet: Re: dump valve   dump valve EmptyMer 13 Sep - 13:35

La Turbo-Valve à circuit ouvert rejette la surpression directement dans l'atmosphère,
ce qui donne le fameux "Pschiiiiiiiiii" typique aux voitures WRC

dump valve I752pu2m951qwu2g3v1v

La Turbo-Valve à circuit fermé rejette la surpression dans le conduit d'admission d'air,
réduisant ainsi le fameux "Pshiiiiiiiii

dump valve 39t474stobsc7fp9azrf
Revenir en haut Aller en bas
http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=91823
jet
Membre Passionné
Membre Passionné
jet


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2006

dump valve Empty
MessageSujet: Re: dump valve   dump valve EmptyJeu 14 Sep - 23:25

je tiens juste a précisé que sur diesel la dump valve n apporte rien et pourrais meme (je suis pas sur de mes sources sur ce point la!) poser certain probleme...
Revenir en haut Aller en bas
streetmike
Apprenti
Apprenti



Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 42
Localisation : dans le coin du ried
Emploi : Mecano en formation
Date d'inscription : 15/08/2006

dump valve Empty
MessageSujet: Re: dump valve   dump valve EmptyVen 15 Sep - 19:07

faux, ca ne pose pas de problème SI c'est bien installer. mais ou ca n'apporte rien sauf le bruit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.street-styling-tc.com
FanSkyline&Drift
Admin
Admin
FanSkyline&Drift


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Vers Toulouse
Emploi : Lycéen terminale
Date d'inscription : 26/07/2006

dump valve Empty
MessageSujet: Re: dump valve   dump valve EmptyDim 24 Sep - 20:32

Les diesels c'est pas vraiment le top pour les pires installs moteurs. Sérieux si jamais je fais une prépa poussée pour gagner des bourrins j'essairais de me dégoter une essence.
Ceci dit c'est tjs du son en plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://tuningmania.actifforum.com
jet
Membre Passionné
Membre Passionné
jet


Masculin
Nombre de messages : 144
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi : étudiant
Date d'inscription : 28/07/2006

dump valve Empty
MessageSujet: Re: dump valve   dump valve EmptyDim 24 Sep - 22:23

oui mais le son de la dump n est meme pas toujours tres beau...j ai vu sur un meeting une golfV tdi avec une dump qui donnais l impresion que la caisse soufflait (un peu comme si elle en avait marre: pffffffuuuu Laughing )c était moche!!!
Revenir en haut Aller en bas
FanSkyline&Drift
Admin
Admin
FanSkyline&Drift


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 35
Localisation : Vers Toulouse
Emploi : Lycéen terminale
Date d'inscription : 26/07/2006

dump valve Empty
MessageSujet: Re: dump valve   dump valve EmptyMar 26 Sep - 18:06

Mort de rire! Quoi de pire qu'un moteur qui souffle!
Revenir en haut Aller en bas
https://tuningmania.actifforum.com
xcartuning
Apprenti
Apprenti
xcartuning


Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 41
Localisation : mons belgique
Emploi : ouvrier
Date d'inscription : 18/11/2006

dump valve Empty
MessageSujet: Re: dump valve   dump valve EmptyDim 19 Nov - 2:02

alors moi je vous arrete tout de suite la dump valve sur un diesel ne pose pas de probleme comme dis plus haut le petit truc qui c'est que le comportement moteur change car a vrai dire le turbo reprend bien mieux et sa donne une tite difference mais pas enorme vu que c'est du diesel perso sa fait 1 an passer que j'en n'est mis une sur la mienne et nos stress au contraire la voiture va bien mieux et en plus niveau consomation on voie une difference car consomme moin me demander pas pourquoi...
et pour se qui est du bruit sa change d'un moteur a l'autre moi g vu un gars qui a essayer de me copier en mettant une dump sur sa polo 14 tdi et le mec degouter car l'effet ete pas le meme que sur la mienne tout est une question de moteur deja la polo a pas de intercooler tandis que moi oui et le bruit varie aussi en fonction de son reglage car sa fonctionne grave a un boiter electronique car le turbo de diesel est pas assez fort que celui d'un essence pour faire le depression et vu tout les type de dump qu'il sorte stule les petit comme mise ici plus ou alors les grande qui font 13 cm total le bruit est pas le meme et aussi vis a vis des lumieres de sortie...
perso la mienne fait un joli bruit et croyer moi sa fait sont effet quand on saie jouer avec...car tu peux en faire se que tu veux et faire le bruit que tu veux quand tu saie t'en servire et quand tu saie jouer avec ton moteur enfin voila tout sa pour dire que meme sur un diesel sa sert quand meme et pas juste a faire le pcccchhhhiiiiiitttttt
Revenir en haut Aller en bas
http://blacknight01.skyblog.com
Contenu sponsorisé





dump valve Empty
MessageSujet: Re: dump valve   dump valve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dump valve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tuning Mania Forum :: Le moteur :: Grosses prépas-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser