Ce petit topic très simple est là pour expliquer à tout le monde comment fonctionne le Protoxyde D'azote aussi appellé plus couramment NOS ( Nirous Oxyde System ).
D'autant plus qu'en France on commence à s'y mettre mais on est très loin des States ou du Royaume Uni d'un point de vue réglementation.
En réalité c'est très simple je rappelle juste l'élément principal : l'explosion qui a lieu dans le cylindre, provoquée par la bougie par le biais d'une étincelle.
Celle ci enflamme le mélange air/essence qui est comprimé entre la tête du piston et le haut du cylindre (la culasse) et c'est ce qui produit l'énergie qui permet au piston de descendre vers le bas. Ce mouvement de haut en bas est transformé en mouvement rotatif, par l'intermédiaire de la bielle et du vilebrequin.
Jusque la tout le monde peut suivre je pense c'est la base d'un moteur 4 temps.
Mais c'est pour mieux comprendre ensuite l'action du NOS sur tout le système .
J'en viens donc au NOS lui même :
Le Nitro, appelé aussi protoxyde d'azote (N2O), est un gaz liquéfié, comburant. Il est clair et incolore et il a une odeur douce. Le Nitro est un gaz stable et inerte à la température ambiante. Il est composé simplement de deux tiers d'azote et d'un tiers d'oxygène. Bien que l'Association américaine le classifie parmi les gaz ininflammables, le N2O entretient la combustion et peut détoner à des températures supérieures à 650 degrés Celsius.
Une bouteille remplie de gaz que l'on peut retrouver sur un véhicule mesure environ 60 cm par 1,5 m de hauteur. La quantité de gaz varie entre 2,7 à plus de 27 kg.
L'utilisation de Nitro consiste à injecter du N2O dans l'air. Le fait de réchauffer ce gaz par la compression du moteur dégage de l'oxygène et permet ainsi de pouvoir brûler plus d'essence.
Résultat: plus d'air et plus de carburant à brûler, ce qui égale à plus de puissance!
En fait, l'augmentation de la performance vient non pas du protoxyde lui-même, mais du surplus d'essence qu'il permet d'injecter. De plus, quand le protoxyde est injecté, il se transforme de l'état liquide à l'état gazeux, ce qui permet de descendre considérablement la température dans les conduits d'admission (-50 °C).
Voila donc la fin du topic pour faire très simple sur le sujet.
Il serait bien trop compliqué de comprendre et de parler de tous les paramètres que cela entraine à régler.
Donc juste quelques petites règles élémentaires et explications mais supra importantes pour pas tout faire péter dès la première injection .
Règle n°1 : On ne peut augmenter que d'environ
30% la puissance d'origine du véhicule sans avoir à rien changer dans le moteur.
Si on franchit ce cap ( notamment avec du NOS type FOGGER qui amène quasi 100 ch de plus à chaque décharge ) alors il faut prévoir ce qu'on appelle la "totale" :
allumage plus puissant, essence compétition, bougies froides, bougies courtes spéciales, pompe à essence supplémentaire, admission d'air spécifique, pistons forgés (super important), arbres à cames spécifiques, vilebrequin forgé, boitier d'allumage.
Pas d'affollement la "totale" c'est que si vous augmentez la puissance de votre moteur de + de 50% environ. Sachez également pour tout ceux que ca tenterait tout de même que ca coute gavasse en pièces et main d'oeuvre au montage car
LE REGLAGE EST CAPITAL.
Règle n°2 : Le NOS est
STRICTEMENT INTERDIT EN USAGE ROUTIER EN FRANCE. Si on vous pince avec vous prendrez cher, très cher
Règle n°3 : Mieux vaut faire monter son kit NOS par un pro, un mec qui s'y connait. En sachant que ca coute environ (une moyenne) dans les 2000€ bonbonne remplie en gaz et prête à l'emploi.
Si vous voulez le faire vous même achetez le bouquin " How to Install and to Use Nitrous Oxide " écrit par Joe Pettitt tout en anglais (bon courage ) !
Règle n°4 : Le NOS n'est pas dangereux pour votre voiture si correctement installé. Les parrois des bouteilles font
7,8mm d'épaisseur et il faut bien plus qu'une simple étincelle pour tout faire flamber .
Par contre si votre voiture (pour raison X ou Y) venait à prendre complètement feu euh la mieux vaut courir je pense (on dit que apparement non mais moi c'est ce que je ferais ).
Voila pour les règles essentielles et la fin du topic.
Bonne lecture
Si certains d'entre vous veulent ajouter des choses (et il y'en a encore! hé oui !) pas de problème c'est fait pour ca
PS j'avais oublié : sur un moteur diesel il est plus difficile de paramètrer le NOS donc la pour le coup à faire faire par un pro uniquement :o .