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 Le NOS comment ca marche ?

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FanSkyline&Drift
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MessageSujet: Le NOS comment ca marche ?   Le NOS comment ca marche ? EmptyJeu 27 Juil - 14:47

Ce petit topic très simple est là pour expliquer à tout le monde comment fonctionne le Protoxyde D'azote aussi appellé plus couramment NOS ( Nirous Oxyde System ).

D'autant plus qu'en France on commence à s'y mettre mais on est très loin des States ou du Royaume Uni d'un point de vue réglementation.

En réalité c'est très simple je rappelle juste l'élément principal : l'explosion qui a lieu dans le cylindre, provoquée par la bougie par le biais d'une étincelle.

Celle ci enflamme le mélange air/essence qui est comprimé entre la tête du piston et le haut du cylindre (la culasse) et c'est ce qui produit l'énergie qui permet au piston de descendre vers le bas. Ce mouvement de haut en bas est transformé en mouvement rotatif, par l'intermédiaire de la bielle et du vilebrequin.

Jusque la tout le monde peut suivre je pense c'est la base d'un moteur 4 temps.
Mais c'est pour mieux comprendre ensuite l'action du NOS sur tout le système .

J'en viens donc au NOS lui même :

Le Nitro, appelé aussi protoxyde d'azote (N2O), est un gaz liquéfié, comburant. Il est clair et incolore et il a une odeur douce. Le Nitro est un gaz stable et inerte à la température ambiante. Il est composé simplement de deux tiers d'azote et d'un tiers d'oxygène. Bien que l'Association américaine le classifie parmi les gaz ininflammables, le N2O entretient la combustion et peut détoner à des températures supérieures à 650 degrés Celsius.

Une bouteille remplie de gaz que l'on peut retrouver sur un véhicule mesure environ 60 cm par 1,5 m de hauteur. La quantité de gaz varie entre 2,7 à plus de 27 kg.

L'utilisation de Nitro consiste à injecter du N2O dans l'air. Le fait de réchauffer ce gaz par la compression du moteur dégage de l'oxygène et permet ainsi de pouvoir brûler plus d'essence.
Résultat: plus d'air et plus de carburant à brûler, ce qui égale à plus de puissance!

En fait, l'augmentation de la performance vient non pas du protoxyde lui-même, mais du surplus d'essence qu'il permet d'injecter. De plus, quand le protoxyde est injecté, il se transforme de l'état liquide à l'état gazeux, ce qui permet de descendre considérablement la température dans les conduits d'admission (-50 °C).


Voila donc la fin du topic pour faire très simple sur le sujet.
Il serait bien trop compliqué de comprendre et de parler de tous les paramètres que cela entraine à régler.

Donc juste quelques petites règles élémentaires et explications mais supra importantes pour pas tout faire péter dès la première injection .

Règle n°1 : On ne peut augmenter que d'environ 30% la puissance d'origine du véhicule sans avoir à rien changer dans le moteur.
Si on franchit ce cap ( notamment avec du NOS type FOGGER qui amène quasi 100 ch de plus à chaque décharge ) alors il faut prévoir ce qu'on appelle la "totale" :
allumage plus puissant, essence compétition, bougies froides, bougies courtes spéciales, pompe à essence supplémentaire, admission d'air spécifique, pistons forgés (super important), arbres à cames spécifiques, vilebrequin forgé, boitier d'allumage.

Pas d'affollement la "totale" c'est que si vous augmentez la puissance de votre moteur de + de 50% environ. Sachez également pour tout ceux que ca tenterait tout de même que ca coute gavasse en pièces et main d'oeuvre au montage car LE REGLAGE EST CAPITAL.

Règle n°2 : Le NOS est STRICTEMENT INTERDIT EN USAGE ROUTIER EN FRANCE. Si on vous pince avec vous prendrez cher, très cher Twisted Evil

Règle n°3 : Mieux vaut faire monter son kit NOS par un pro, un mec qui s'y connait. En sachant que ca coute environ (une moyenne) dans les 2000€ bonbonne remplie en gaz et prête à l'emploi.
Si vous voulez le faire vous même achetez le bouquin " How to Install and to Use Nitrous Oxide " écrit par Joe Pettitt tout en anglais (bon courage ) !

Règle n°4 : Le NOS n'est pas dangereux pour votre voiture si correctement installé. Les parrois des bouteilles font 7,8mm d'épaisseur et il faut bien plus qu'une simple étincelle pour tout faire flamber .
Par contre si votre voiture (pour raison X ou Y) venait à prendre complètement feu euh la mieux vaut courir je pense (on dit que apparement non mais moi c'est ce que je ferais ).

Voila pour les règles essentielles et la fin du topic.
Bonne lecture
Si certains d'entre vous veulent ajouter des choses (et il y'en a encore! hé oui !) pas de problème c'est fait pour ca Wink

PS j'avais oublié : sur un moteur diesel il est plus difficile de paramètrer le NOS donc la pour le coup à faire faire par un pro uniquement :o .
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tigraman67
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MessageSujet: Re: Le NOS comment ca marche ?   Le NOS comment ca marche ? EmptySam 29 Juil - 1:04

tres complet , bravo !
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MessageSujet: Re: Le NOS comment ca marche ?   Le NOS comment ca marche ? EmptySam 29 Juil - 21:59

De rien Wink
La partie moteur d'une caisse c'est un peu mon kiff Smile
Donc le NOS je sais comment ca marche sur le bout des doigts !
Ceci dit c'est pas toujours très simple a comprendre Laughing !
Or dans ce post il me semble que tout est bien résumé, de l'histoire de comment marche un moteur jusqu'a l'installation du kit NOS.
Avis aux amateurs !

Il y aura surement une suite car là j'ai uniquement abordé l'aspect " bouteilles " mais il existe aussi des mélanges pour augmenter l'indice d'octane du carburant !
Toute une histoire passionnante cheers
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MessageSujet: Re: Le NOS comment ca marche ?   Le NOS comment ca marche ? EmptyDim 30 Juil - 18:18

Faut dire aussi que le plus dur c est de trouver le dealer qui vend les bombones . j ai vu que la recharge coutais environ 60euros mais bon sachant que sont effet n est pas de grand durée cela fais chere la recharge mais bon vous savez une passion n a pas de prix donc voila .ps le topic est tres complet chapeau bas bounce
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FanSkyline&Drift
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MessageSujet: Re: Le NOS comment ca marche ?   Le NOS comment ca marche ? EmptyDim 30 Juil - 19:49

Merci.
Le NOS c'est un truc dont je connais à peu près toutes les caractéristiques donc je vous en fait profiter !
La recharge cela dépend en fait pas mal de la capacité de la bonbonne je pense.
Suivant qu'elle contienne 3kg ou 27kg de gaz ca change tout surtout que je ne sais pas si le prix de reremplissage de la bonbonne varie suivant sa taille.
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MessageSujet: Re: Le NOS comment ca marche ?   Le NOS comment ca marche ? EmptyJeu 3 Aoû - 10:33

Avant de mettre un ktis de nitrous je conseil:


- Intake

Pour avoir un bon entré d'air froid et une bonne ventilation du moteur

- Herders et ligne

Pour avoir une bonne sorti d'air et un bon flow!!!

Amiliorer le feu
- Bougies plus froide
- plus petit gaps des bougies


Ensuite pour plus de power du nitrous

- Pompe a gaz haut débit
- retarder le timing ( 1 degrée par 50 shot environ)

Pour plus de power plus de 75 shot

- Renforcir l'interne


Un kits direct shot est de loin meilleur pour les plus gros gain HP... moins dangeureux pour le moteur!!!!
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MessageSujet: Re: Le NOS comment ca marche ?   Le NOS comment ca marche ? EmptyJeu 3 Aoû - 10:39

Le NOS comment ca marche ? 8utty1nbvxaoc7sfthzc

pour info
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MessageSujet: Re: Le NOS comment ca marche ?   Le NOS comment ca marche ? EmptyJeu 3 Aoû - 10:41

pour info j'ai mi un sujet dans la rubrique loi qui concerne le nos
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nico18
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MessageSujet: Re: Le NOS comment ca marche ?   Le NOS comment ca marche ? EmptyJeu 3 Aoû - 10:47

petit complement


Peut-on simplement monter un kit NOS sur un moteur de série, d´origine ?
Oui, les kits sont conçus pour n´importe quelle application. Il faut absolument choisir le kit correspondant à la bonne application:
- les moteurs 4 cylindres acceptent généralement un surplus de puissance de 40 à 60 chevaux.
- les moteurs 6 cylindres ................................................................. 75 à 100 chevaux
- les moteurs V8 small block (302/350/400 cid) ........................................ 140 chevaux
- les moteurs V8 big block (427/454) ................................................. 125 à 200 chevaux
Ces intervalles suggérés fournissent le maximum de fiabilité pour la plupart des moteurs avec peu ou pas de modifications,donc c´est les modèles standards.
Quelles sont les règles générales pour des gains de puissance plus élevés ?
Généralement, la meilleur modification que l´on puisse faire est d´installer des pistons en aluminium forgé. Retarder l´allumage de 4 à 8 degrés (1 à 1.5 degré tous les 50 chevaux gagnés).Dans la plupart des cas une pompe à essence de plus fort débit est conseillée. Un carburant avec un indice d´octane de 100 ou plus, et des bougies de 1 à 2 degrés thermiques plus froids peuvent être nécessaires.
Pour des gains encore supérieurs ou pour plus de fiabilité: un vilebrequin forgé, des bielles forgées type course, une pompe à essence haut débit dédiée au kit NOS, un carburant de plus de 110 d´octane,....
Quelle amélioration des performances peut-on attendre ?
Dans la plupart des cas une amélioration de 1 à 3 secondes et 16 à 24 km/h au 400 m départ arrêté peut être obtenue. Des facteurs comme la taille du moteur, les pneus, le gicleur du NOS, la boîte de vitesse, etc... affecteront le résultat final.
Combien de temps durera la bouteille ?
Cela dépends du kit et du gicleur utilisés. Pour un kit 125ch en plus, une bouteille de 10 lb. offrira 7 à 10 passages de 400m D.A.. Si le nitrous est utilisé seulement sur les 2è et 3è rapports le nombre de runs sera plus plus important.
Combien de temps peut-on activer le NOS ?
Le temps que l´on veut mais il est fortement conseillé de l´utiliser moins de 15 secondes en continu.
Quel est le meilleur moment pour utiliser le NOS ?
A pleine charge, c´est à dire papillon d´admission grand ouvert ou encore ´´pied au plancher´´. En raison de l´immense augmentation de couple, une activation ´´bas dans les tours´´ donnera de bons résultats. Le nitrous peut être appliqué en toute sécurité au dessus de 2500 tr/mn à condition d´être papillon d´admission grand ouvert.
A-t-on besoin de changer le gicleur d´un moteur à carburateur quand on monte un kit NOS ?
Non, le système NOS est indépendant du carburateur car il injecte son propre mélange de carburant et de nitrous.
Le nitrous est-il inflammable ?
Non, pas par lui-même. Cependant l´oxygène présent dans le nitrous oxyde (oxyde d´azote) permet une combustion plus rapide du carburant.
Le NOS cause-t-il de la détonation ou de l´auto allumage ?
Pas directement. La détonation est le résultat d´un mélange trop pauvre (pas assez de carburant par rapport à la quantité d´air lors de la combustion) , d´un carburant ayant un indice d´octane trop faible, ou s´il y a trop d´avance à l´allumage. Donc il n´y a pas de danger si on respecte ces critères.
Peut-on utiliser une eprom (´´puce´´) modifiée avec le kit NOS ?
Seulement si la puce a été spécialement programmée pour une utilisation avec le NOS. En effet les eprom modifiées vendues chez les préparateurs ont des courbes d´avance à l´allumage plus élevées pour obtenir plus de puissance d´où des risques de détonation et donc d´usure prématurée du moteur.
Combien de temps prend le montage d´un kit NOS ?
Un kit peut être facilement installé avec des outils simples en environ 3 à 5 heures. Un guide d´installation est fourni avec les kits.
Le nitrous augmente-t-il les pressions et les températures dans les chambres de combustion ?
Oui, en raison de la capacité à brûler plus de carburant, c´est pourquoi le nitrous fournis autant de puissance.
A-t-on intérêt à refroidir la bouteille de NOS ?
Non car cela baisse la pression du gaz, son débit et par conséquent le mélange dans le moteur sera trop riche et fera baisser la puissance. Dans des conditions optimales, la pression de la bouteille doit être de 800-900 psi (55 à 62 bars); il est possible de la contrôler avec un manomètre vendu séparément.S´il fait vraiment trop froid on peut réchauffer la bouteille sachant que la température optimale de fonctionnement est de 20 à 32°C.
Y a-t-il des avantages à utiliser le nitrous avec un turbo ou un compresseur ?
Oui, le temps de réponse du turbo est réduit avec l´utilisation d´un kit NOS. Le nitrous a pour effet de refroidir les gaz d´admission (chauffés par la suralimentation) et donc d´augmenter la puissance.
Quels effets a le nitrous sur des moteurs à fort kilométrage ?
Cela dépend de l´état des pièces du moteur. Toute optimisation des performance d´un moteur usé et/ou très peu modifié peut avoir des conséquences désastreuses. Mais un moteur en bon état, avec des bons segments et un bon joint de culasse peut être susceptible d´utiliser le NOS.
L´utilisation du nitrous a-t-elle des conséquences sur le pot catalytique ?
Non, les températures atteintes sont dans les normes acceptables et le surplus d´oxygène dans l´échappement est plutôt bénéfique.
Les moteurs à fort taux de compression supportent-ils le nitrous oxide ?
Oui. Les moteurs à taux de compression faibles ou élevés peuvent marcher convenablement avec le nitrous à condition que le rapport richesse du mélange / quantité de nitrous soient soit maintenu.
En général, plus le taux de compression est élevé, plus il faudra retarder l´allumage, et plus un carburant à fort indice d´octane sera nécessaire.
Le carburant des stations service est-il de qualité suffisante ?
Oui, de l´essence avec ou sans plomb, ayant un indice d´octane de 95 ou plus est recommandé. La plupart des kits NOS sont conçus en tenant compte de ce paramètre. cependant si de forts taux de compression sont atteints ou de fortes puissances, un carburant à fort indice d´octane sera nécessaire.
Quel type d´arbre à cames est le plus adapté ?
Généralement ceux qui ont le plus de croisement (cf. diagramme de levées) le plus longtemps. Cependant, dans le cas d´une utilisation normale, puisque 99% du temps le NOS n´est pas activé et que l´on est pas à pleine charge, il est préférable de conserver un arbre à cames classique.
Si l´on veut utiliser un arbre à cames spécial pour un usage spécifique il est conseillé de s´adresser à un spécialiste.
Doit-on modifier sont système d´alimentation en essence pour utiliser le NOS ?
La plupart des pompes à essences installées sur les véhicules de série conviennent pour les kits NOS de base. Il est tout de même nécessaire de vérifier si cette pompe est capable de fournir le débit nécessaire pour alimenter normalement le moteur et fournir le surplus de carburant du à l´utilisation de NOS à pleine charge. Sinon on peut rajouter une seconde pompe dédiée au kit NOS.
Quelle est la meilleure position pour monter la bouteille de nitrous ?
Il est important de monter la bouteille correctement de façon à ce que le nitrous en soit extrait facilement. Il est recommandé de monter la bouteille avec une inclinaison de 15° telle que la soupape de sortie soit plus haute que le fond de la bouteille. La soupape doit pointer vers l´avant du véhicule et la vanne de cette soupape doit être face au plafond.
A quelles pressions sont soumis les composants d´un kit NOS ´´classique´´ ?
Les pressions dépassent souvent 70 bars, c´est pourquoi il y a des pièces de qualité aviation fournies avec les kits (durites, raccords, etc...)
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MessageSujet: Re: Le NOS comment ca marche ?   Le NOS comment ca marche ? EmptyVen 4 Aoû - 22:18

Merci pour cet intéressant complément Nico !
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